SCRUM peut être d’une simplicité trompeuse. Ses principes et valeurs sont faciles à comprendre, et parfois même sembler évidents. Pourtant sa mise en oeuvre peut s’avérer être un grand défi.
Adopter ce cadre agile aide les gens à améliorer leur façon de travailler. Ils travaillent en équipe, leur développement est rythmé par des séries d’itérations, les spécifications du produit sont gérées dans le backlog etc. Mais très vite (au bout de quelques itérations), on se rend compte que des problématiques nouvelles apparaissent. Parmi celles-ci:
- Comment gérer les bugs et/ou les demandes de support en cours de sprint?
- Comment garder le sprint sous contrôle tout au long de son déroulement?
- Faut-il préparer les éléments de design avant le sprint ou pendant la réalisation des stories?
- Comment s’interfacer avec les autres équipes non agiles (assurance qualité, sécurité, exploitation etc)?
- Comment gérer les urgences?
- Qui rédige le contenu du logiciel (messages, textes, boites de dialogue)? Faut-il une user story pour changer un texte? Et si je veux du multi-langues, comment faire?
- Comment sont gérées la localisation et la customisation?
- etc
Toutes ces questions, et bien d’autres, se poseront systématiquement à un moment ou à un autre du développement de votre produit. Vous penserez peut-être que les autres n’ont pas les mêmes problèmes que vous (et là vous pensez sûrement à votre dette technique, votre code legacy). Mais rassurez-vous, toutes les entreprises de l’industrie logicielle font face aux mêmes défis. Les grandes entreprises observent les petites avec envie, se disant « nous sommes trop gros, et lents car nous avons trop d’équipes et de process administratifs par rapport aux start-ups. C’est difficile d’être agiles comme ils le sont« . Les petites entreprises et start-ups regardent les multinationnales avec envie, se disant « Nous devons tout gérer en parallèle alors qu’eux ont les moyens de dédier les gens à faire du support ou du déploiement client. Ils sont solides, ont de l’expérience et peuvent se permettre de faire des erreurs« .
ACE MULTIPASS peut aider votre équipe à démarrer en agilité avant de pleinement libérer son potentiel agile. Nous proposons des formations Scrum grâce à des intervenants certifiés Scrum.org.
Nos cours et nos conseils s’adressent aussi bien à des équipes de projet nouvellement créées qu’à des équipes qui pratiquent Scrum de longue date. Ils aident les équipes à tirer le meilleur de l’agilité, à comprendre une situation, les valeurs sous-jacentes au développement agile, et comment combiner les deux.
N’hésitez pas à consulter les programmes de formation ou à nous contacter pour un devis!